
La commune de Saint-Cybardeaux est, depuis les temps immémoriaux, positionnée à un véritable carrefour de voies de communication.
​
Situation géographique
Nous sommes situés à 3km de Rouillac, 20 km d’Angoulême et 25 km de Cognac. Grâce à la D 939, nous pouvons facilement rejoindre les villes côtières.
​
Rattachement administratif
Nous faisons partie du département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine et sommes rattachés à la communauté de communes du Rouillacais. Consultez la carte ci-contre pour plus de détails.
Laure Gauthier, Marseille
Relief
Dotée d’un paysage vallonné réputé, notre commune est arrosée par la Nouère, un affluent de la Charente.


Nombre d'habitants
La commune de St-Cybardeaux compte 841 habitants, selon le dernier recensement datant de février 2018.
​
Le saviez-vous ?
Les habitants de la commune de Saint-Cybardeaux sont appelés les éparciens. Le nom « éparcien » vient de l’origine latine du nom de la commune.
​
D’où le village tient-il son nom ?
Le village a connu différentes appellations au cours des siècles. Le nom de Saint-Cybardeaux signifie « Saint-Cybard de l’Yeuse », formé sur saint Cybard (Eparchius, ermite du VIe siècle vénéré à Angoulême et en Aquitaine) et du latin ilex, chêne vert, appelé « yeuse » localement. Saint-Cybardeaux s’est aussi appelé « Saint-Cybard des Eaux », et il est difficile de savoir si cette seconde forme dérive de la première. Le gentilé Éparcien est formé sur le nom latin de Cybard. Pendant la Révolution, la commune s’est appelée provisoirement Cibardeaux-sur-Nouère (ou Cybardeaux), en frimaire de l’an 210.
Laure Gauthier, Marseille